FILMS, EXPOSITIONS, CONFÉRENCES
3–12 juin, 2016

See this page in English

Pour fêter le dixième anniversaire de sa présence à Ménerbes, la Brown Foundation qui accueille depuis dix ans des artistes et des intellectuels dans la Maison de Dora Maar célèbrera la grande artiste autour de plusieurs évènements au cours du week-end des 3 et 4 juin 2016 et dans une exposition de 3 au 12 juin. La Brown Foundation souhaite rendre hommage à l’artiste géniale et la photographe exceptionnelle qu’était Dora Maar. Membre importante du groupe surréaliste, femme de caractère avec une sensibilité extrême et dotée d’un talent hors norme, nous nous devons de lui accorder la place qui est la sienne dans le patrimoine du village qu’elle a fréquenté depuis sa rupture douloureuse avec Picasso vers la fin de la guerre jusqu’à son décès le 16 juillet 1997. Dans sa maison, l’esprit de Dora Maar est toujours présent. Elle est et restera chez elle, et interrogera encore les générations à venir. Cette manifestation a été possible grâce à nos partenaires que nous remercions chaleureusement: La Strada, un lieu une oeuvre, La Maison de la Truffe et du Vin, la municipalité de Ménerbes, ainsi que tous les bénévoles à nos côtés.

L’entrée est libre dans tous les lieux ouverts au public.

3 au 12 juin
L’exposition Dora Maar chez elle à la Maison de la Truffe et du Vin, ouvert les après-midis de 15h à 18h et sur rendez-vous.

1 au 30 juin
Un lieu une oeuvre
Galerie particulière d’art contemporain présente une oeuvre in situ : portrait revisité de Dora Maar de Francine Zubeil artiste en résidence à la Brown fondation maison Dora Maar, en 2010. 63 rue Kléber Guendo.

Dans le cadre d’une ses activités, «l’art contemporain à l’école du village» Un lieu une oeuvre amène la classe de Jean Claude Puech à concevoir un portrait de Dora Maar à travers l’étude de ceux de Picasso et des photos de l’artiste.

Programme

VENDREDI 3 juin

18h30
Maison de la Truffe et du Vin
Vernissage de l’exposition Dora Maar chez elle.

20h45
Salle Polyvalente en Partenariat avec La Strada
Projection du film: la femme qui pleure au chapeau rouge, 2010, avec Amira Casar et Thierry Fremont, l’histoire de Dora Maar et Picasso. Le réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe présentera son film. (Sous réserve).

SAMEDI 4 juin chez la Maison Dora Maar

10h00
Journée portes ouvertes au rez de chaussée, au premier étage et dans les jardins. Exposition d’un jour : des photographies prises de la maison pendant les jours qui ont suivi le décès de
l’artiste… une évocation de son atelier. Photos de Denis Brihat, Brice Toul, et Jérôme de Staël.

11h00
Conférence de Victoria Combalia, auteur du livre, Dora Maar : Au delà de Picasso. Victoria Combalia est historienne de l'art et la plus importante spécialiste de l’oeuvre de l’artiste. Elle a été commissaire de l'exposition au Palazzo Fortuny à Venise sur Dora Maar, 2014

15h30
Projection du documentaire d’Alejandro Lasala
Le réalisateur présentera son film. Durée 50 mins.

16h30
Lectures de poésie de Dora Maar par Nadège Perrier

17h00
Cérémonie d’inauguration du «Passage Dora Maar» par Christian Ruffinatto, Maire de Ménerbes.

Réception de clôture dans les jardins de la maison de Dora Maar.

Le Brown Foundation Fellows Program at the Dora Maar House appartient au Musée des Beaux-Arts de Houston (Museum of Fine Arts, Houston : MFAH). Il a été créé pour accueillir des écrivains, des artistes – ceux qui travaillent dans les domaines des arts et des lettres. Sur une période allant de un à trois mois, à l’écart de leurs obligations quotidiennes, les candidats retenus peuvent se consacrer à leurs recherches dans les meilleures conditions. La Maison Dora Maar est un hôtel particulier du 18ème siècle, portant le nom de son ancienne propriétaire, célèbre égérie de Pablo Picasso.

Depuis 2006, la Fondation a accueilli des artistes du monde entier dans des domaines variées.